Bolivie, Pérou,
Sa majesté Cordillière des Andes

Le Salar d’Uyuni, 12000 km² de sel à 3700 mètres d’altitude, une vision magique d’un espace inondé par le chlorure de sodium que les pluies de juin ont fait naître, où le premier signe d’essoufflement apparait.

De ce sel, on produit des briques avec lesquelles on construit des édifices et des hôtels éphémères et c’est là que j’ai fait la rencontre de ces gamins, seuls, perdus dans ce désert inhospitalier à gratter le sol intarissable pour en extraire cette substance blanche de l’altiplano bolivien.

De ces lacs gelés que j’ai juré d’enjamber, sous une température frisant le déraisonnable au soleil couchant, jamais je n’aurais imaginer apercevoir une âme qui vive ou peut-être des chercheurs fous, un repris de justice en cavale, ou encore quelqu’autre misanthrope, mais des enfants !

Lever 5h45, un maigre repas, déposés sur leur lieu de travail à 7h00 et dispensés d’école……quand à moi, en manque d’oxygène, un peu déboussolé et mâchant la coca pour m’apaiser, les mômes se sont assis à mes côtés et en silence nous avons plongé nos regards dans ce paysage désolé.