Corazón de la Tierra

Le Collectif Cœur de la Terre est né d’une initiative de la Compagnie Tour de Babel et de 3 communautés amérindiennes et afro-caraïbes du Guatemala, du Honduras et du Panama, suite aux actions menées depuis 1997 pour le dialogue interculturel et la culture de la paix en Amérique Centrale.

Ce projet vise à promouvoir la diversité culturelle centraméricaine sur la scène contemporaine internationale. Il s’agit d’abord de créer, à travers un processus d’échanges artistiques, une performance interculturelle articulant dans une dramaturgie cohérente le théâtre occidental et les modes d’expression indigènes traditionnels en s'inspirant des mythes, contes, bals et histoires de ces peuples d'Amérique Centrale et en les confrontant aux problématiques contemporaines de la mondialisation, du métissage et de la diversité culturelle.

Les organisations non gouvernementales indigènes basées à Chichicastenango au Guatemala (Casodi), Triunfo de la Cruz au Honduras (Patronato) et Ustupù au Panama (Centro Ustupu) sont également porteuses de projet de développement culturel local. Parallèlement au processus de création, ont été organisé des séminaires rassemblant des artistes, des représentants d’ONG et d’institutions afin de préparer la mise en place d’ateliers permanents dans chacune de ces localités, la formation des bénéficiaires, la construction de centres culturels et touristiques durables afin de professionnaliser les acteurs culturels indigènes d’Amérique Centrale et de les mettre en réseau.

Il s’agit de sauvegarder, renforcer et valoriser les cultures traditionnelles Maya, Garifuna et Kuna, et leurs divers modes d’expression, de développer un tourisme culturel de qualité, un commerce équitable pour l’artisanat local et enfin sensibiliser les publics européens…quant à moi, issu d’un monde occidental en manque de sourire, ces peuples m’ont offert une vision de l’essentiel.